TERRES INTÉRIEURES
Acrylique sur toile
Parcours
Il paraît qu'à deux ans, je dessinais à l'encre indélébile, un petit bonhomme sur chacune des marches du nouvel escalier en bois de la maison de mes parents.
Enfant et au début de mon adolescence, j'ai suivi plusieurs cours particuliers de dessin puis de peinture chez des artistes de ma région. Lorsque plus tard j'ai retrouvé quelques unes des toiles peintes à cette époque, j'ai été frappée par la constante présence de la lumière, et j'observe que cette constante est encore là aujourd'hui. (Voir quelques oeuvres de mes 12-13 ans)
J'ai également fait un bref passage à l'école des Beau Arts de Namur, dont j'ai très peu de souvenirs. Plus tard j'ai étudié l'architecture intérieure à l'institut Saint-Luc de Bruxelles, où la connexion avec un certain aspect de l'art n'a pas résonné pour moi.
C'est en 2012, à mon retour de voyage en Amérique du sud, voyage qui coïncide avec le début d'un voyage intérieur, que je renoue plus intimement avec le pinceau et me laisse librement inspirer par ce que j'ai appelé, mes terres intérieures.
Inspirations
Il n'y a jamais eu de "pensée" préalable ou encore de message à passer au travers de mes peintures. J'observe néanmoins les traces des différents âges de ce voyage en terres intérieures. Dans la majorité des toiles, on perçoit le jeu perpétuel d'ombres et de lumières, image d'une quête d'équilibre et d'accueil de cette coexistence permanente. D'une tentative de concilier les deux dans l'harmonie.
Ma vision, fondamentalement spirituelle et animiste, m'inspire la place que peut trouver l'humain dans toute la Toile du Vivant. La recherche du point d'équilibre entre humilité et toute puissance, recueillement et co-création. Une vision nourrie de moments contemplatifs, de multiples lectures, d'expériences humaines, d'approches et d'expériences d'états modifiés de conscience.
Je me sens intimement habitée par cette vision d'unité où notre dimension humaine est indissociable de notre dimension divine, toutes deux issues d'une même Source, qui dansent et jouent entre mémoire et oubli.
On retrouve aussi le lien intime et profond que je ressens depuis petite avec le Vivant autre qu'humain, avec qui je me sens "à la maison". Une familiarité qui me porte, me soutient et me reconnecte avec la Magie que nous sommes en essence. Et que je retrouve intacte dans l'animal, le végétal, les 4 éléments.
Je m'inspire de domaines qui croisent ma route et font fleurir mon imaginaire, tels l'astrologie, le symbolisme, le chamanisme, des paroles de chansons, le Tarot ainsi que différents enseignements spirituels. Et je découvre, chemin faisant, que l'univers de l'archétype féminin, de la matrice, de la Mère Terre sont souvent représentés.
Une œuvre prend vie avant tout dans les ressentis, les images qui se manifestent dans les moments bénis de réceptivité avec le plus grand. Une résonance particulière à un moment particulier. J'aime à croire qu'il s'agit de mémoires d'autres réalités. Parfois, c'est une présence autre qu'humaine qui s'invite, j'essaye alors de l'honorer.
Mais c'est sans doute la puissante présence féminine de la Terre Mère qui s'invite de la manière la plus variée.
Gratitude.